• - Astuce installation pinceaux

     

    Il y a la méthode classique pour mettre les pinceaux dans PSP : fichier/importer /pinceaux personnalisés.

    C'est très bien quand on a 20/40 pinceaux, mais quand on en a 300 ou 800 cela tourne au casse-tête pour les retrouver.

    Vous voulez une fleur, mais vous ne vous rappelez pas son nom, même visualiser avec les grands icônes ce n'est pas toujours évident.

    Donc, il faut un classement par thème.

    Il existe la solution dans PSP :  Fichier/importer/pinceaux personnalisés/ et, dans la fenêtre faire modifier les chemins/dans la nouvelle fenêtre créer un sous dossier.

    C'est long, très long et ça ne fonctionne pas toujours, du moins avec moi.

     J'ai trouvé et j'utilise la méthode suivante.

     

     Trier les pinceaux.

     

     - 1 : Dans le dossier pinceaux - pas nécessaire de le faire dans mes documents – vous pouvez le faire sur un autre disque dur. Faire des dossiers comme vous le sentez (fleurs, fonds, animaux, etc.….) J'ai fait des dossiers dès que j'ai plus de 10 pinceaux du même thème. Voilà mes dossiers par thème. Ok c'est long, mais au fil du temps un gros gain de temps.

    Astuce isntallation pinceaux

     

     

    - 2 : Une fois les dossiers crées, mettre les pinceaux dedans selon le thème. Bien y mettre le fichier pspbrush et le fichier pspscript. Deux fichiers par pinceaux.

     Pour le faire il y a un moyen simple pour visualiser.

     Dans PSP, ouvrir palette organiseur : affichage/palette/organiseur ou Gestion des photos.

     Allez chercher le dossier ou se trouvent les pinceaux à trier et faire glisser le pinceau dans son dossier thème. Après, il faut aller chercher le fichier pspcript  qui est resté pour le mettre avec le pspbrush. En déplaçant vous avez déplacer le fichier pspbrush.

     Un peu long à faire, mais le résultat est là, au final.

      - 3 : Une fois votre tri fini,. Fermer PSP. Récupérez les pinceaux de base de psp (ceux qui sont fournit avec le PSP ) Documents/Mes documents/corel/le numéro de votre corel/ pinceaux et copier/coller les pinceaux de psp, et les mettre dans un dossier de votre choix que vous avez créée.

     - 4 : Videz le dossier Documents/Mes documents/Corel/le numéro de votre Corel/ pinceaux

     - 5 : Allez chercher vos dossiers thèmes de pinceaux, copier/ coller tous les dossiers dans Documents/Mes documents/Corel/le numéro de votre corel/ pinceaux

     - 6 : Ouvrir PSP, regardez, vos pinceaux sont tous en place et classés

    Astuce isntallation pinceaux

     

     En ouvrant vos pinceaux dans PSP, certains peuvent être sous la forme d'un grand rond noir tout moche.

     

     C'est que quelque chose dans l'enregistrement n'a pas fonctionné ou souvent il manque un fichier le pspbrush ou spscript. Avant de les jeter, vous pouvez les récupérer.

     Par l'organiseur ou gestion des photos , cliquez dessus, Il s'ouvre comme une image, Refaite l'enregistrement comme pinceau : fichier/exporter/ pinceaux personnalisés. Ensuite mettez les deux nouveaux  fichiers pspbrush et pspscript dans son dossier thème.

    Vous pouvez supprimer le vieux pinceau (les deux fichiers brush et script)

    Des années que j’utilise ce système, j'ai commencé avec PSP12, j'en suis au PSP16 et ça marche très bien.

     

    En cas de réinstallation, juste à copier/coller les dossiers thèmes, en 1 minute tous les pinceaux sont en place.

    Cela permet de sauvegarder facilement les pinceaux ailleurs que dans mes documents de Windows.

    Très facile après d'utiliser un pinceau, Il n'y a plus à chercher dans le fouillis des miniatures.

     

    En supprimant directement le pinceau par l’organiseur ou gestion des photos, vous supprimer le fichier pspbrush. Il vous restera a aller chercher le psp script pour le supprimer.

     

    Pour bien fonctionner :

    1 – PSP doit être vidé des pinceaux, dans  : Documents/Mes documents/Corel/le numéro de votre Corel/ pinceaux

    2 – Fermer psp pour faire le copier/coller.

     

    Les pinceaux Photoshop ABR peuvent être installés sur PSP :

     

    - Fichier/importer/ pinceaux personnaliser , aller chercher le pinceau en ABR (souvent il contient plusieurs pinceaux) Psp va en faire une fichier pspbrush et un pspscript par pinceaux. Un peu long si le fichier abr contient beaucoup de pinceaux. Nécessaire de refaire plusieurs fois le même fichier ABR pour avoir tous les pinceaux.

    Une fois terminer, ranger les pspbrush et script correspondant dans votre fichier par thème et supprimer le fichier ABR.

     

    Pour simplifier le tri et le ménage, vous pouvez mettre vos fenêtres du navigateur et psp en moitié d'écran. Pratique vous avez tout sous les yeux.

    En déplaçant les fenêtre avec la barre du haut,repère mauve,  en les poussant sur le coté. C'est pratique vous pouvez classer, voir et supprimer sur l'un ou l'autre des fenêtres.

    Astuce installation pinceaux

     Rosiane

     Février 2015

     

     

     

     

     

     

    « Papiers Noël et bonne année Tubes divers »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Juin 2019 à 14:11

    Coucou Chez Moi c'est tout mélangés Je n'arrive pas à trouver mes pinceaux - j'ai lu les explications mais je n'arrive pas à bien comprendre a 78 ans c'est dur dur - je te souhaite un bon week end Merci ma Belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :